Premier volet: Aperçu du projet/scénario pédagogique

 

Année scolaire : 6ième année

 

Sujet : Sciences humaines

 

Titre du scénario pédagogique : Identifier des éléments de la culture dans le travail et les métiers d’autrefois qui ont été transmis dans le travail et les métiers d’aujourd’hui.

 

Description du projet/scénario pédagogique : Les élèves doivent examiner des images (photographies et documents) présélectionnées provenant de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick et  en choisir deux.   Par la suite, ils devront démontrer la relation entre la culture d’autrefois et celle d’aujourd’hui à partir de ces images et d’images qu’ils choisiront pour illustrer des métiers et professions semblables aujourd’hui. Les photographies dans le dossier ci-joint, représentent la ville de Saint-Jean pendant le 19ième siècle.

 

Durée et période recommandée:   6 périodes de 40 minutes (recherche et présentations)

 

Résultats d’apprentissage spécifique du programme d’étude :

- 6.1.1 explorer le concept de culture et montrer qu'ils comprennent

son rôle dans leur vie;

 

·        chercher comment la culture se transmet d’une génération à l’autre

·        trouver les facteurs qui façonnent la culture

·        évaluer la relation entre la culture et l’environnement dans une région culturelle

·        analyser comment le mode de vie dans une culture est influencé par l’environnement physique

·        évaluer l’influence de la culture sur l’environnement

 

Deuxième volet: Démarche du projet/plan

 

 

Matériel requis : Ordinateurs ou projecteur LCD, revues, magazines, journaux

 

 

Démarche pédagogique :

 

I.  Pré-activité : 

Après avoir parlé de culture matérielle et non matérielle et de la transmission de la culture se basant sur le manuel de classe Un monde de cultures comme ressource, les élèves seront en mesure d’identifier les éléments qui façonnent une culture.

II.  Activité :

l.  Les élèves peuvent travailler avec un partenaire. L’enseignant(e) explique aux élèves qu’il(elle) va leur montrer une série de photographies et de documents provenant de la collection du musée du Nouveau-Brunswick pour démontrer qu’une partie de la culture dans les métiers et professions d’aujourd’hui découle des traditions et croyances du passé.  L’enseignante demande aux élèves d’examiner toutes les photographies et le document et d’en choisir deux parmi ces images. Les images peuvent être montrées sur un projecteur LCD ou sur photocopies.

3.  L’enseignant rappelle aux élèves de bien examiner les détails, y compris l’architecture, le décor, l’entourage, les vêtements et les outils pour être en mesure d’identifier deux éléments de la culture qui se sont transmis dans les métiers et professions d’aujourd’hui et qui découle du métier pratiqué autrefois. L’enseignant demande aux paires de trouver deux photographies/documents ou d’illustrer des scénarios semblables pour démontrer des éléments de la culture d’aujourd’hui dans un milieu de travail similaire.

4.  L’enseignant(e) demande aux élèves d’écrire une petite saynète avec leur partenaire pour en faire un jeu de rôle qu’ils présenteront à la classe. Ce jeu de rôle sera présenté comme « une capsule de temps ».   Les ‘ouvriers’ se rencontreront pour décrire leur tâche à l’époque. Ils devront démontrer au moins deux éléments de la culture qui se sont transmis. Cette saynète sera présentée à la classe.

III.  Post-activité et enrichissement :-

  Après les présentations de classe, une discussion pourra suivre au sujet des éléments de la culture dans le futur.

 

Suggestion d’évaluation :

Auto-évaluation : Les élèves évaluent les présentations de classe de leurs paires en déterminant pour chaque présentation, les deux éléments de culture représentés.

L’enseignante peut utiliser ces évaluations pour déterminer si les élèves ont compris.

Évaluation de l’enseignant :

Si les élèves ont réussi à identifier deux éléments pour chaque paire de photo. (Autrefois et aujourd’hui) pendant leur saynète.

L’originalité, la clarté des idées dans les présentations orales peuvent également être évaluées.

 

Troisième violet : Ressources pour l’enseignant(e)

1.  Document de l’élève

2.  Document de l’enseignant(e)

 

3.  Manuel de classe de Sciences Humaines :

Scully, Angus,  Un monde de cultures : Explorations et découvertes, Québec,  Les Éditions de la Chenelière, 2007.

 

Ressources supplémentaires :

 

http://www.nbm-mnb.ca

 

http://archives.gnb.ca/Archives/Default.aspx

(Portfolio archivistique: consultation par thème, expression culturelle)

 

 

Quatrième volet:  Renseignements additionnels

 

Auteure du scénario pédagogique : Annette White

 

Coordonnées (nom, courriel, école et district) :

Annette White

whiteanm@nbed.nb.ca

Lou MacNarin School , Dieppe, N.B.