Premier volet: Aperçu du projet/scénario pédagogique
Année scolaire :
6ième année
Sujet : Sciences
humaines
Titre du scénario pédagogique : Identifier des éléments de la culture dans le travail et les
métiers d’autrefois qui ont été transmis dans le travail et les métiers
d’aujourd’hui.
Description du projet/scénario pédagogique : Les élèves
doivent examiner des images (photographies et documents) présélectionnées
provenant de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick et en choisir deux. Par la
suite, ils devront démontrer la relation entre la culture d’autrefois et celle
d’aujourd’hui à partir de ces images et d’images qu’ils choisiront pour
illustrer des métiers et professions semblables aujourd’hui. Les photographies
dans le dossier ci-joint, représentent la ville de Saint-Jean pendant le 19ième
siècle.
Durée et période recommandée: 6 périodes de 40 minutes (recherche
et présentations)
Résultats d’apprentissage spécifique du programme d’étude :
- 6.1.1 explorer le concept de culture et
montrer qu'ils comprennent
son rôle dans leur vie;
·
chercher comment la culture se transmet d’une
génération à l’autre
·
trouver les facteurs qui façonnent la culture
·
évaluer la relation entre la culture et
l’environnement dans une région culturelle
·
analyser comment le mode de vie dans une culture
est influencé par l’environnement physique
·
évaluer l’influence de la culture sur
l’environnement
Deuxième volet: Démarche du projet/plan
Matériel requis : Ordinateurs ou
projecteur LCD, revues, magazines, journaux
Démarche
pédagogique :
I. Pré-activité :
Après
avoir parlé de culture matérielle et non matérielle et de la transmission de la
culture se basant sur le manuel de classe Un monde de cultures comme
ressource, les élèves seront en mesure d’identifier les éléments qui façonnent
une culture.
II.
Activité :
l. Les élèves peuvent travailler avec un
partenaire. L’enseignant(e) explique aux élèves qu’il(elle) va leur montrer une
série de photographies et de documents provenant de la collection du musée du
Nouveau-Brunswick pour démontrer qu’une partie de la culture dans les métiers
et professions d’aujourd’hui découle des traditions et croyances du passé. L’enseignante demande aux élèves d’examiner
toutes les photographies et le document
et d’en choisir deux parmi
ces images. Les images peuvent être montrées sur un projecteur LCD ou sur
photocopies.
3. L’enseignant rappelle aux élèves de bien
examiner les détails, y compris l’architecture, le décor, l’entourage, les
vêtements et les outils pour être en mesure d’identifier deux éléments de la
culture qui se sont transmis dans les métiers et professions d’aujourd’hui et
qui découle du métier pratiqué autrefois. L’enseignant demande aux paires de
trouver deux photographies/documents ou
d’illustrer des scénarios semblables pour démontrer des éléments de la culture d’aujourd’hui dans un
milieu de travail similaire.
4. L’enseignant(e) demande aux élèves d’écrire
une petite saynète avec leur partenaire pour en faire un jeu de rôle qu’ils présenteront
à la classe. Ce jeu de rôle sera présenté comme « une capsule de
temps ». Les ‘ouvriers’ se rencontreront
pour décrire leur tâche à l’époque. Ils devront démontrer au moins deux
éléments de la culture qui se sont transmis. Cette saynète sera présentée à la
classe.
III. Post-activité
et enrichissement :-
Après les présentations de classe, une
discussion pourra suivre au sujet des éléments de la culture dans le futur.
Suggestion d’évaluation :
Auto-évaluation :
Les élèves évaluent les présentations de classe de leurs paires en déterminant
pour chaque présentation, les deux éléments de culture représentés.
L’enseignante
peut utiliser ces évaluations pour déterminer si les élèves ont compris.
Évaluation
de l’enseignant :
Si les
élèves ont réussi à identifier deux éléments pour chaque paire de photo.
(Autrefois et aujourd’hui) pendant leur saynète.
L’originalité,
la clarté des idées dans les présentations orales peuvent également être
évaluées.
Troisième violet : Ressources pour
l’enseignant(e)
1. Document de l’élève
2. Document de l’enseignant(e)
3. Manuel de classe de Sciences Humaines :
Scully, Angus, Un monde de cultures : Explorations et
découvertes, Québec, Les Éditions de la
Chenelière, 2007.
Ressources supplémentaires :
http://archives.gnb.ca/Archives/Default.aspx
(Portfolio archivistique: consultation par thème,
expression culturelle)
Quatrième volet: Renseignements additionnels
Auteure
du scénario pédagogique : Annette White
Coordonnées
(nom, courriel, école et district) :
Annette White